FAQ

Questions les plus fréquentes

La première séance sera plus longue que les suivantes. Le temps d’une consultation peut varier d’une demi-heure jusqu’à une heure.
NON. L’ostéopathe est un consultant de premier rang. Il connait les limites de son art et est à même de poser un diagnostic d’exclusion, c’est-à-dire d’orienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou spécialiste.
Non L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.

La légalisation de la profession n’entraîne pas, pour l’instant, le remboursement des soins délivrés par le régime d’assurance maladie obligatoire. 

Mais dans de nombreux cas les séances d’ostéopathie sont prises en charge par l’assurance maladie complémentaire (mutuelles).

Pour plus d’informations, interrogez votre mutuelle.

Votre ostéopathe peut aussi  vous fournir toutes des informations utiles pour accéder à une éventuelle prise en charge de vos soins.

OUI. 

Lors d’une consultation d’ostéopathie, le praticien, en plus d’un échange sur les antécédents médicaux du patient, examine l’intégralité du corps afin d’en identifier les dysfonctionnements et trouver leur source.

Par cet examen, l’ostéopathe vérifie ainsi que le patient ne présente pas de contre-indications aux soins ostéopathiques.

Dès lors que l’ostéopathe identifie le signe d’une pathologie sous-jacente potentielle, il oriente son patient vers un médecin pour réaliser un bilan médical complet.

Oui

Après un traitement ostéopathique, le corps ayant davantage de liberté grâce à la restauration des amplitudes articulaires et davantage de relâchement par la diminution du tonus musculaire et nerveux , il est certain que pour beaucoup de patients l’ostéopathie, à travers la variété de ses techniques se présente comme une thérapeutique propre à faire chuter le stress physique et psychologique.